Le blog de Thierry Repentin



13/01/2014

Thierry Repentin débute un Tour de France des régions

Le ministre délégué aux affaires européennes Thierry Repentin débutait ce lundi 13 janvier à Lille un tour de France des régions. Composé de 12 étapes, ce parcours a pour ambition de montrer aux français que l’Europe passe aussi par les acteurs locaux (en particulier les collectivités et le monde associatif), l’Europe se construit pour et par les citoyens.
Les visites, au plus proche du terrain, permettent à Thierry Repentin de mettre en évidence les
apports concrets de l’Union européenne dans la vie de tous les jours, et d’échanger avec des publics divers (entrepreneurs, étudiants, chercheurs, personnes en difficulté, etc.) sur leurs attentes et leurs doutes à l’égard de l’Europe, afin de lutter contre l’euroscepticisme.
L’étape lilloise a été notamment l’occasion pour Thierry Repentin, accompagné de plusieurs parlementaires, d’échanger avec des chefs d’entreprises autour de sujets majeurs pour le développement de leur activité : brevets européens, fiscalité et accès aux financements européens, harmonisation des normes, etc. La visite d’un laboratoire du campus de l’université de Lille 1, financé grâce à des fonds européens, lui a également donné l’opportunité de s’entretenir avec des étudiants sur les actions concrètes de l’Europe à l’attention des jeunes.
A Lille, Thierry Repentin a aussi rappelé l’importance d’aller voter massivement aux élections européennes du 25 mai prochain, un message qu’il répétera tout au long de ce tour de France.
Prochaines étapes : Clermont Ferrand (vendredi 24 janvier) et Mayotte et la Réunion (du 12 au 15 février).

 


Partager cet article :

Commentez cet article :
    Merci !
    Votre commentaire a bien été ajouté ci-dessous.
    Votre nom : Votre courriel : (non-publié mais requis) Votre commentaire :

    Attention, les sauts de lignes ne sont pas pris en compte. Ceci n'est pas un formulaire de contact. Pour obtenir une réponse rapide de notre part, merci d'utiliser la rubrique "Contact".

    Question antispam :
    Combien font deux plus quatre ?
    Envoyer