André VAIRETTO Sénateur
Conseiller général de Savoie
Thierry REPENTIN Ministre délégué aux Affaires européennes
Conseiller général de Savoie


Infos sur les collectivites-territoriales



13/12/2012

Le « Pacte territoire-santé » pour lutter contre les déserts médicaux

Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la santé, a annoncé jeudi 13 décembre à Scorbé-Clairvaux, dans la Vienne, en présence de Ségolène Royal, un plan global de lutte contre les déserts médicaux.
L’accès de tous les Français sur l’ensemble du territoire à des soins de qualité est une priorité absolue pour le gouvernement. Depuis 5 ans, 2 millions de Français supplémentaires sont touchés par la désertification médicale. Les inégalités entre les territoires ne cessent d’augmenter. Pour faire face à cet enjeu majeur, la Ministre a présenté un « pacte territoire-santé », composé de 12 qui s’articulent autour de trois objectifs :
- changer la formation et faciliter l’installation des jeunes médecins ;
- transformer les conditions d’exercice des professionnels de santé ;
- investir dans les territoires isolés.
Pour atteindre ces objectifs, Marisol Touraine a choisi une méthode d’action volontariste et soumet ces propositions à une double concertation :
- une concertation nationale sera menée avec les associations d’élus et de patients, ainsi qu’avec les représentants de médecins – notamment des jeunes - et du monde hospitalier ;
- une concertation départementale sera également menée par chaque Agence régionale de santé (ARS).
Celles-ci seront menées jusqu’à la fin février. Les nouvelles propositions formulées à cette occasion pourront conduire à amender ou compléter le « Pacte territoire-santé».

Retrouvez plus d’informations sur le Pacte territoire-santé sur le site du Ministère de la Santé en cliquant ici.


Partager cet article :